LE COLLECTIF DES ERRANCES

Collectif des Errances

Le collectif des Errances se définit – entre autres ! – par un monde imaginaire, une grande toile qui sous-tend l’ensemble de ses créations. Il s’agit d’un univers rétropunk et intemporel, au sein duquel les squatteurs en redingotes ont la part belle, le patronat paternaliste ourdit de sombre complots contre les attaques sournoises d’un cartel financier, tandis que des dieux grecs renégats arpentent le monde à la recherche de leur prochaine distraction; un univers d’une divine décadence inspiré du spleen baudelairien, des ambiances berlinoise du début du XXe siècle, et du rock des années 80, où s’entrecroisent absinthe, techno et laudanum.

www.leserrances.org

Historique du collectif

Le collectif a été créé en 2015 à Terre Blanque (31), pour porter les « Cabarets d’Hiver ». Il s’agit de représentations mensuelles, en lieu fixe, accueillant des spectacles achevés aussi bien que des créations en cours. Les Cabarets d’Hiver se sont déroulés sur deux saisons de six mois chacune, et ont servi de base de création aux deux premiers spectacles du collectif (voir ci-dessous). L’intersaison a également permis la formation du groupe Basic Bastinct.

Après cette expérience, Le collectif a pris la route, assurant la tournée de sa première revue, issue des Cabarets d’Hiver, et composée de : Lucien Trotzdem, Cie Gogodétox, et Basic Bastinct.
En 2019, et après deux années de représentations, le collectif marque une pause pour se consacrer à de nouvelles créations. Au cours de cette période naissent Habéas Corpus Délicti, un spectacle
collectif, mais aussi le DJ set de Calins et Kalashs, et enfin le projet MicropérA.

Les créations du collectif

Spectacles :

  • Une vie de dessin animé (Lucien Trotzdem, cabaret éléctropunk 2016)
  • C’est toi, c’est moi, c’est nous (Cie Gogodétox, music-hall dégenré, 2017)
  • Basic Bastinct (collectif, concerto éléctropunk 2017)
  • Habéas Corpus Délicti (collectif, revue de cabaret 2019)
  • Abribus (Abribus, live techno)
  • Calins et Kalashs (Calins et Kalashs, DJ set 2019)

Textes :

  • Les Chroniques du Cabaret d’Hiver, puis Les Chroniques des Errances
    (Lucien Trotzdem, nouvelles 2018)
  • Le Grand Festin (Lucien Trotzdem, théâtre 2020)